vision

DOUADI MAll

Douadi Ahkaf
Farhat Abas - El Bez-
Algeria

Project idea

L’activité commerciale s’installe là où il y a des flux humains importants. Lorsqu’elle devient dense, elle attire plus de monde et donne ainsi lieu à une centralité. Celle-ci s’affirme par ses fonctionnalités et son contenu (administratif, commercial, culturel, économique, financier, politique, etc.) et sa capacité à proposer des biens et services à des populations. Il peut y avoir plusieurs centralités au sein d'une même agglomération.
La ville d’El Eulma a connu un développement spatial très important et un étalement considérable de sa périphérie depuis l’indépendance à cause de ses activités industrielles et surtout commerciales. Le développement spatial de la ville est caractérisé par une extension démesurée, déclenchée par les facteurs économiques. L’attractivité exercée par le centre ville d’El Eulma depuis l’indépendance jusqu'à les années 1990 s’est glissée lentement vers la nouvelle centralité « Dubaï ». Ce phénomène urbain a évolué à travers le temps et l’espace et a pris des proportions considérables et a gagné une réputation à l’échelle nationale, voire internationale.
L’activité commerciale, telle qu’elle s’y se déroule actuellement, ne peut pas aller encore plus loin car elle est complètement confinée dans un espace qui n’est pas le sien. Pour que cette activité trouve plus d’espace et plus d’expansion, on doit lui donner de nouvelles opportunités dans tout schéma de la planification urbaine. De la ville d’El Eulma.
Faute d’espace, cette activité a commencé à fuir le long des axes structurants (RN77, RN77A et boulevard Houari Boumediene).Ces axes constituent largement toute la partie Nord et Nord-Est de la ville. Ce mouvement se dirige vers une zone d’opportunité grâce à sa position stratégique au Nord-est d’El Eulma et sa situation sur des axes importants et structurants de la ville (RN77, RN77A, Autoroute).
Nous avons pensé à exploiter toute cette zone pour l’extension de l’activité commerciale et éviter ainsi probablement la création éventuelle d’une centralité plus périphérique qui pourrait concurrencer à terme celle de Dubaï. Cela nous évitera la désarticulation de notre agglomération.



L’objectif de mon travail :
Glisser l’activité commerciale vers d’autre lieux plus adaptés et nous permettre de donner plus d’avantage et de possibilité à cette activité .
Cette action pourrait donner à long terme une nouvelle articulation de la centralité commerciale à la ville.
le glissement, dont on veut qu’il se réaliser, a déjà commencé sans nous .Et si on le prendra pas en charge dans une vision officielle, il pourra encor continué à se développer .cette situation nous rappelle la genèse de Charàa .

Project description

Le plan de masse, les étapes de la réflexion :
1-Création des voies larges pour faciliter le déplacement et éviter la circulation et au même temps assurer une bonne accessibilité.
2-Injection des espaces de stationnement, parking à étage, parking sous sol.
3-Ajouter des activités complémentaire avec l’activité commerciale comme: Hôtel , banque, centre d’affaire, espaces publics, restauration etc.
4-Greffer l’espace public.
5-Surface d’emprise:Des grands surface d’emprise « remembrement de plusieurs parcelle dans un même ilots ».pour quelle puisse contenir l’activité commerciale et d’achalandage.




Démarche et proposition:
1- Concevoir l’espace public:
Créer un espace public hiérarchisé qui irrigue la ville et relie ses espaces. Il est divisé en plusieurs types d’espace public et il fonctionne comme un seul.

Une place publique: offre un lieu de repos, de détente.
Un jardin publique: situation de proximité à la population avec une mixité d’usage, du jardin d’enfant, jardin des jeunes et des vieux.
Un parc urbain: occupe position centrale qui relie plusieurs équipements ,offre un lieu de repos et de détente.


2-Comme solution , on a proposé un Mall qui constitue un véritable lieu de centralité. En effet, ce sont :
- Des lieux de vie, d’échanges, qui attirent et génèrent de la mobilité et de déplacements ;
- Des lieux denses et animés, où l’on se rencontre, où l’on se retrouve ;
- Des lieux « conviviaux » que l’on s’approprie, qui ont une identité ;
Des lieux multifonctionnels proposant de multiples activités .




Les lignes de force du projet:
- Il permet de créer une nouvelle centralité commerciale dans une zone préparée pour accueillir ce type d’activité avec une aire d’influence dépassant le territoire national.
Un projet intégré au site.
Il offre une nouvelle image urbaine, une image forte permet à la fois aux gens de s'orienter facilement, d'apprécier l’esthétique du lieu.
Il offre une véritable identité pour la ville d’El Eulma.






Technical information

le système constructif mixte structure métallique poteau poutre avec des murs voiles.

Copyright © 2024 INSPIRELI | All rights reserved. Use of this website signifies your agreement to the Terms of Use, Privacy Policy, and use of cookies.