Le projet cherche à proposer une solution architecturale qui respecte les critères du développement durable en prenant en considération les particularités environnementales,économiques et sociales relatives à notre site d’intervention.
Le projet est un ensemble de construction semi collectifs 10 ensembles identifiables de maisons passives organisées selon les contraintes de site (courbes de niveau, orientation...). Ils offrent de nombreux avantages, au niveau économique et écologique et une variété de possibilités esthétiques, une réelle convivialité et une meilleure qualité de vie pour les habitants.
Les habitations sont groupes autour de placettes, les accès sont individuel et dispersés afin d’éviter les vis à vis avec des espaces annexes de production avec des jardins individuels pour chaque habitation.
Le programme fonctionnel est établi en fonction des contraintes, des besoins des habitants et leurs modes de vie.
Le quartier est composé de 33 habitations conçus en fonction des contraintes du site (terrain, courbes de niveaux, orientation...)
Conception passive et maîtrise d'énergie :
L’adoption d’une architecture qui minimise la consommation énergétique.
Les construction compacts en matériaux écologiques locaux , encastrée dans la pente avec succession de niveau ou de demi niveau selon le degré d’inclinaison parallèlement au courbe de niveau afin de réduire le volume de déblais, l’impact visuel, épouser la forme de la pente, profiter de la vue et avoir la possibilité d’accès direct multiples possibles .
Orientées au sud pour maximiser les gains solaires, le but est de réduire les charges d’énergies en été et en hiver.
L'intégration de plusieurs technologies dont l’utilisation est subventionnée par l’état pour produire l’électricité et l’eau chaude sanitaire, ainsi que des systèmes de récupération des eaux de pluie.
les jardins:
Directement accessible depuis la cuisine ou l’atelier. C’est un espace pour le potager familial afin d’assurer l’alimentation familiale. Il est géré de manière à obtenir une production tout au long de l’année et peut être occupé par les animaux.
C’est un espace qui assure au niveau économique la production alimentaire locale et augmente la sécurité alimentaire individuelle et locale, au niveau social il exerce une influence bénéfique sur le moral de la famille et renforce les liens d’affection et de transmettre un amour du travail naturel comme il joue un rôle important dans l’alimentation de la famille.
Les placettes :
« Espace semi public » sert d’accès aux différentes habitations qui l’entourent, plantés et aménager avec des cheminements piétons et vélos abordes de nous et de talus plantés.
Placette centrale :
Espace commun, de rencontre, aménager en espace vert et air de jeux pour les enfants et sert d’accès aux différentes placettes.