En fait je veux commencer par identifier "Beyrouth" la capitale du "Liban": "Beyrouth", une Ville existe depuis l'apparition des premières civilisations (les phéniciennes, les Canaaniennes,…) et elle se situe dans un milieu géographique stratégique sur la méditerranée - la mer entre terre. Cette ville qu'était un milieu d'initiation des civilisations vers le monde, un milieu de destination, de rencontre et de convivialité, un Nœud et une articulation (Porte et Seuil) à grande échelle, entre Nord-Sud, Est-Ouest. Mais qui est devenue un monument de guerre, un cadavre, un milieu où la Nature "le sol, l'air, la mer, .."- l'homme "mentalités, relations, interactions et bonnes pensées" et Architecture "micro, macro et grande échelle" sont détruites, sont détachés l'un de l'autre à cause de la guerre civil libanaise, suivie par des évènements et travaux anarchiques qui ont figés cette ville jusqu'à aujourd'hui…
N.B (En réalité le projet était préparé en parallèle avec le développement, les actions et les problématiques urbaines qui apparaissaient dans le site d'intervention: la zone côtière à l'entrée "Est" de Beyrouth).
- Le site du projet était choisi à la limitrophe "Dépotoir-Port de pêche" - zone côtière industrielle le Nord du Bourj Hammoud et à la porte "Est" de Beyrouth en venant des Villes et des pays du Nord Liban sur un canal d'eau qui coule vers la mer, et c'était une ligne sans aucune importance, ni intérêt, et de plus cette limitrophe est gardée dans la nouvelle planification urbaine du site par le gouvernement libanais 2017-2018 (En fait le gouvernement a commencé à faire enterrer le dépotoir dans la mer ce qui ne laisse aucun témoin de la guerre, essentiel pour faire changer le fonctionnement, l'esprit et les pensées des hommes, de nos descendants vers Beyrouth durable et pérenne, "Beyrouth..Future", Beyrouth – "The Resurrection City"..
Mais, pourquoi le dépotoir?
Ce milieu (qui est explicitement une source de pollution, de destruction du milieu et du lieu urbain - de la Biodiversité) cache dedans :
. l’Empreintes et la trace de la guerre civil libanaise, les témoignes d’un intervalle de Temps où la souffrance, la douleur, la Disparition,.. règnent,
. l’Oublie.. Le reste, le rien, l’Objet témoin à tout mal évènement passé (les destructions et déchets qui constituent la strate initiale de ce milieu),
. l’Inoubliable.. Ce milieu cache dedans le témoigne:
- d'un temps dont les actions de l'homme ont et continuent a détruit et a éliminé Beyrouth-Homme depuis la guerre civile libanaise jusqu'à aujourd'hui, en passant par tous travaux non étudiés et anarchiques dans la ville (1975 .. 2017).
- de La Transformation d’une nation fort et unifiée, d’une vie, d’un espérance, d’une stabilité identitaire à une nation fragile, blessée, figée et retardée dans le temps ..
En réalité, mon sujet n’est pas la guerre qu’on pourrait imaginer, représentée par les bombardements, la peur, la panique, la fuite ou le refuge mais plus précisément les traces matérielles et immatérielles de la guerre dans la ville Beyrouth et sur ses habitants. Ce Projet ne traitera donc pas directement la "Guerre" mais, des effets de cette dernière, des traces qu’elle a laissée dans les corps, les esprits et les Ames des citoyens de Beyrouth et sur le corps de cette dernière qui est devenue un monument de guerre, un cadavre, un milieu où la Nature; "le sol, l'air, la mer, .. ", l'homme; "mentalité, relation, interaction et bonnes pensées" et Architecture; "micro, macro et grande échelle" sont détruites, sont détachés entre eux, ..
- Pour examiner cette question des traces de la violence dans les âmes, les corps, la nature, les relations interpersonnelles et la société donc à Beyrouth, mon projet ne s’attardent pas à raconter la guerre, mais plutôt à penser et vivre la violence de la guerre, à travers: les expériences corporelle, mentale et sentimentale, en voyageant l'Etre Humain et l'Ame - le physique et l'Esprit dans le temps entre passé, présent et futur.
Ici, la 4ième dimension en Architecture apparait – le TEMPS
"Voyage Dans Le Temps"
Un milieu qui puisse fédérer les êtres humains de différentes cultures, religions, identités (milieu de recueillir) et qui peut laisser des traces à travers :
1. Au premier temps, un parcours Muséal Des Sensations (être Humain) .. Des évènements Passés, Guerre – Disparition:
2. Au second temps, une séquence Présent de Méditation (Espérance), de communication et d’échange (Pont Suspendue entre Passé et Futur),
3. Et d’une Séquence futuriste, la "Résurrection" qui tend à l’horizon au-delà de la mer.. Un milieu Hybride entre être humain et ces partenaires.
Donc l'homme expérimente l'Autrui et commence à créer une vision loin de tout conflits, une vision futuriste au-delà des limites horizontales et pense vraiment à un changement rationnel "mental, identitaire et fonctionnel" pour se compléter avec l'autre et pour commencer à faire Re-construire: Beyrouth la Ville durable, écologique et intelligente du futur.
Beyrouth se présente donc comme un prototype de la "Ville-Résurrection", d'un "Cosmos-Céleste" en face des enjeux; défis et guerres, des destructions et de disparition de l'homme, la nature et l'architecture au moyen orient.
Au premier temps: c'est une integration de l'homme dans le sous-terrain, le caché, tout en passant par un espace, mémoire du Beau Temps, de la "Greatness of Beirut", de notre identité.
- l'Homme voyage (avec ses cinq sensations au milieu des ruines de la guerre (il touche, il se sent l'odeur des déchets, décombres de la mer,..), afin qu'ils vivent ces ruines, ces destructions et ce retour au point zéro, à l'initiation, au point de départ.
- Au second temps, l'Etre humain vie le regret de ce qu'il a fait dans le passé (en traversant un espace de Purge "the Purgatory" ensuite un Pont au sein de la vie quotidienne tout en s'exposant sur la ville Beyrouth du côté "Ouest" et sur Mont Liban du côté "Est" et qui relie notre passé par notre futur) et se souvenir de l'autrui Nature, Architecture, Etre humain tout en se dirigeant vers la destination, la méconnue, la séquence Future, juste en face du lever du Soleil.
- La Résurrection - Le "GlobCentrum" - a realm with 6 sensations:
1. Cette zone travaille comme un espace innovant dédié aux "Recherches scientifiques écologiques" (l'éco-sophie, la biodiversité, l’énergie renouvelable et l’environnement, …), et aux institutions scientifiques locales et mondiales,
2. Il deviendra la force génératrice pour des innovations éducatives,
3. Et il devra être un "Highlight" culturel en lui-même,
4. Ce milieu deviendra un hub pour les recherches scientifiques écologiques en Beirut et la côte libanaise,
5. Il crée un milieu pour la future génération - Scientistes pour étudier, expérimenter, .. et partager les connaissances,
6. Ca deviendra une représentation de l'intérêt de Beirut dans le domaine scientifique et technologique,
7. Il va Traiter des problématiques environnementales, Mentales et Sociales pour gérer la pérennité et la durabilité du milieu affecté, de la ville-échelle micro, macro et à l'échelle du pays,
Monsieur Jean Pierre GEBARA; mon patron.
Docteur Victor Tackchy: contrôle continue.
Docteur Joseph NASR: contrôle continue.