Dans cette volonté de répondre au nouveau langage de la conception urbaine et architecturale de la ville de yaounde : ville au 07 colines , notre proposition vise à imaginer et construire autrement la ville de demain en y incluant durabilité et écologie. Nous fondons ce projet sur la consolidation des acquis. Aujourd'hui, nous sommes a l'heure de la construction et de l'exploitation. Et pour répondre aux besoins des populations qui y vivent , L'idéal est de conjuguer les propositions tout en gardant un symbolisme pour offrir aux populations un environnement frugal et propice à l'épanouissement.
Nous voulons via ce projet inventer des procédés inédits et à instaurer de nouvelles méthodes pour imaginer yaounde et l'Afrique de demain.
Ce projet concerne la contribution à l'aménagement des berges du lac municipal de la ville de yaounde en un lieu de détente accessible à tous..
Ce pavillon qu'on baptise Joe Osae Addo est une place urbaine le long des berges du Lac municipal de yaounde. Nous le voulons respectueux de l'environnement ( production des eco-gestes , développement des modes déplacement doux en introduisant des pistes cyclables , la sensibilation à la collecte des déchets au voisinage et sur la berge, enfin la mise en place des revêtements de sol permettant l'infiltration des eaux pluviales) également en symbiose avec la vie sociale ( concertation avec les habitants de la ville, mise sur pied d'une accessibilité aux personnes à mobilité réduite) Et enfin une qualité architecturale symbolique ( une coque reflétant la silhouette de la colline, Architecture biomimetique )
Au vue de cela cette place doit inspirer un réseau d'espaces publiques accessibles à tous , être un bien commun , susciter le renouvellement urbain et valoriser les espaces vides oubliés pour générer une convivialité urbaine et une solidarité des différentes couches sociales qui cohabitent dans cet espace urbain
Vu de l'extérieur, la coque fait référence a la silhouette des collines de la ville , avec une hauteur de 8 mètres et un dégagement de 10 mètres on a de la fluidité, de la quiétude . Cette coque est perforé sur certains panneaux pour laisser passer la lumière et son matériau est l'aluminium dont les dispositions idoines seront prises pour permettre sa longévité .
Assainissement des eaux du lac :
Comme un projet de purification des eaux du lac est en cours et cette action qui sera temporaire , pour allier notre projet dans la même pensée du développement durable nous allons proposer des plantes purifiantes qui vont purifier l'eau du lac à long terme et à moindre coup.. Et avec les fleurs produits par ces plantes sur le lac , elles vont impulser le côté esthétique de la vue du lac et induire une atmosphère calme et apaisant autour du lac pour les populations qui viendront se détendre..
TUMMO NGEPI Jordan Steve;
TSHANSI DEUNA Loïc;
NOAH NDOUGOU Lionnel;
KEZEBO NGANMO Kessel.